La téléphonie mobile via Internet Après la téléphonie fixe sur Internet, voici la VoIP mobile...
Les services de communications mobiles sur IP émergent aux États-Unis, via les bornes Wi-Fi. En Europe, les opérateurs mobiles, soucieux d’amortir leurs réseaux, sont réticents à déployer ce type de services.
La voix sur IP s'impose aux États-Unis via des bornes WI-FI qui se multiplient dans les villes. La situation outre-Atlantique est un peu particulière car les réseaux cellulaires ont une couverture géographique bien moins développée qu'en Europe. Mais dans les zones urbaines denses, les hot spots Wi-Fi sont très nombreux.
Depuis 2004, les opérateurs fixes IDT et Bell Canada, le fournisseur de solutions VoIP Vonage ou l'opérateur Wi-Fi BroadVoice déploient et expérimentent des services de VoIP sur réseau Wi-Fi. Des combinés mobiles compatibles avec la norme radio 802.11 sont utilisés pour se connecter au réseau sans fil. Il s'agit principalement des modèles de Nec, Motorola, UTStarcom ou Zyxel. Les communications transitent en partie selon le mode de la VoIP classique pour des prix très inférieurs à ceux pratiqués sur les réseaux mobiles.
Les abonnés payent de 10 à 30 euros par mois pour pouvoir communiquer de manière illimitée vers des fixes ou mobiles depuis ces réseaux Wi-Fi.
|