| |
|
TELEPHONIE ET INTERNET UN PEU D'HISTOIRE...
Au début, le réseau téléphonique permettait le transport de la voix, des données, du fax, Minitel ou d'une liaison Internet classique (RTC). Tout cela restait très limité. L'ADSL a fait exploser ces limites : les mêmes simples fils de cuivre acheminent aujourd'hui de hauts débits informatiques. Du coup une multitude de nouvelles possibilités apparaissent et les offres se multiplient : téléphonie, chaines de télévision, visio-conférence, etc. le tout via internet.
Qui peut accéder à la téléphonie IP (via l'ADSL) ? Il suffit de disposer d'un abonnement ADSL, d'un modem adapté et d'un combiné pour téléphoner via Internet (même ordinateur éteint). La qualité qui était un peu moins bonne au début est aujourd'hui équivalente à celle d'une ligne traditionnelle. Dans certains cas, un léger temps de latence et des parasites peuvent subsister. Ce type de ligne peut utiliser toutes les ressources de l'informatique, ce qui permet de bénéficier de nombreux services sans surcoût. Exemple : la messagerie vocale, l'écoute des messages en ligne, l'alerte email, la restriction des appels entrants et sortants, les conférences à plusieurs, le transfert d'appels, etc.
|
 | VOUS AVEZ DIT RÉVOLUTION ? Le grand bouleversement, ce sont les tarifs. Rien ne sera plus comme avant ! Forfaits mensuels et appels gratuits et illimités vers la France entière, tarifs très réduits pour les appels lointains, GSM,... tout cela est possible avec la téléphonie IP. Il faut vérifier les conditions de chaque opérateur pour les appels depuis une ligne classique vers un N° IP (la facturation est celle d'un appel local, mais certains opérateurs peuvent facturer différemment ces appels).
Tous les fournisseurs d'accès ADSL proposent leurs "packages". Le rapport qualité/prix est imbattable par rapport à la téléphonie classique et peut aller jusqu'à la "gratuité" (tout compris dans le forfait ADSL). |
|
LES PIONNIERS Free est le premier fournisseur d'accès à avoir "ouvert le feu" au début des années 2000. Les autres fournisseurs ont suivi au cours de l'année 2004 (Neuf Télécom, cegetel, AOL, Alice, western telecom,Tiscali, etc.). Ceci explique la chute actuelle de la téléphonie classique, précipitée également par la téléphonie mobile. Wanadoo et France Télécom étudient des formules susceptibles de compenser la diminution de la téléphonie classique et de préserver leur position dominante.
LE PRINCIPE : Chez le pionnier Free, la "freebox" remplace le modem classique et constitue un véritable terminal sur lequel il est possible de brancher, outre l'ordinateur, un téléviseur et un téléphone (prise téléphonique RJ11 standard). Un numéro de téléphone est attribué à la ligne (ex: 0870 xx xx xx) et il suffit à l'abonné de brancher un combiné téléphonique sur la Freebox pour appeler ou être appelé Les autres fournisseurs offrent aujourd'hui des prestations similaires. Le "débridage" en 2005 de toutes les lignes fixes va permettre d'augmenter le débit de toutes les lignes. La majorité des abonnés pourront bénéficier d'un accès à ce mode de téléphonie (et à beaucoup d'autres services liés au haut débit).
Ce qu'il faut retenir :
Pour l'utilisateur, la téléphonie via l'ADSL ne présente pas de différence notable avec une ligne classique. Le coût des appels devient négligeable pour une qualité de communication sensiblement équivalente. L'utilisation est simple et permet de multiplier les options sans surcoût (transfert, messagerie, etc) . Il est nécessaire de contrôler les modes de facturation de chaque fournisseur avant de s'engager.
La "Vo IP" s'installe ! Cela peut compliquer le choix de votre fournisseur d'accès ADSL mais la concurrence qui s'installe se fait pour le plus grand bénéfice de l'abonné : le téléphone quasi gratuit... c'est possible ! |
|
|
|